La Clé des Chants

LA CLÉ DES CHANTS VOIT LE JOUR EN 1963

Fondée par une équipe de villageois amoureux du chant, le chœur réunit dans un premier temps des habitants des villages de Concise, Corcelles et Onnens. Il prend pour la première fois la clé des champs pour se présenter à l’Expo 1964 sous la direction de Pierre Duruz. Durant de nombreuses années, La Clé des Chants interprète essentiellement de la musique populaire d’ici et d’ailleurs, ainsi que quelques petites pièces religieuses à l’occasion des fêtes de Noël et de Pâques.

Le cercle des chanteurs s’étend progressivement aux villages alentour. En 2003, pour ses quarante ans d’existence, le chœur présente « Le Banc des Etoiles », création inédite commandée à Bernard Ducarroz et Pierre Huwiler. Pour son 50ème anniversaire, La Clé des Chants organise une magnifique journée musicale et chorale, « Concise en Chantée », à laquelle participent plusieurs chœurs de la région.

ARRIVÉE DE GABRIEL DUCOMMUN

2012 marque l’arrivée de Gabriel Ducommun, actuel jeune et dynamique directeur. Sous son égide, le chœur prend un nouveau tournant musical. Il relève le défi du répertoire classique et attire plusieurs nouveaux membres. Ces nouvelles ressources vont permettre d’interpréter des œuvres chorales plus ambitieuses : en 2015 le « Stabat Mater » de J.G. Rheinberger, en 2016 « Les sept dernières paroles du Christ en croix » de Joseph Haydn et en début 2017 trois messes brèves de Mozart, Schubert et Blaise Mettraux, toutes accompagnées par l’Orchestre Tell Quel et solistes.